• l'ASMR c'est quoi ?

    l'ASMR  c'est quoi ? sarcastic

     

    on va commencer par la définition "scientifique" de wikipédia :

     L'ASMR (de l'anglais : Autonomous Sensory Meridian Response, que l'on peut traduire par « réponse automatique des méridiens sensoriels ») est un sigle qui décrit une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif 1,2. La nature et la classification scientifique du phénomène font l'objet de controverses.

    ceci c'est pour la définition globale .

    je vais essayer de vous expliquer pour ma part (attention ça n'engage que moi ) ce que je ressens , ce qu il se passe dans mon corps et le résultat de mes séances d'écoute  , parce que j'en ai ras le bol d'entendre que des bêtises , ou alors c'est des gens perchés , des fadas , des illuminés , c'est sexuel , etc............

    Depuis toute petite , d'aussi loin que mes souvenirs remontent j'ai des sensations physiques dès que j'entends certains sons , que je sens des odeurs , certaines voix me mettent à genoux (symboliquement parlant bien sûr ) , certaines musiques me font pleurer à chaudes larmes , ou me mettent dans un état euphorique , certaines odeurs me ramènent à des lieux que j'aime à des personnes qui me sont chères et disparues parfois , depuis toujours je vis avec ces sensations , j'ai tout entendu , vous êtes un peu dérangée , tu es bargeot , toi y a que des trucs bizarres qui t'arrivent etc...... au bout d'un certain temps on n'en parle plus à personne, on vit avec et on profite de ces milliers de stimulis qui nous affectent mais qui n'ont l'air de toucher personne d'autres , la vie passe , je grandi et je me délecte en silence et seule de ces sensations extraordinaires , j'essaye de chercher dans des livres là d'où ça peut venir , mais rien .

    Il y a 4 ans bientôt ; un nouvel accident de la vie vient frapper à ma porte , un AVC , et là je prends conscience (enfin) que je fais n'importe quoi de ma santé , déjà bien entamée avec d'autres pathologies , je profite de mon hospitalisation pour faire un arrêt brutal et définitif de toutes mes addictions , tabac , sucre , boissons gazeuses etc.... je ressors de l'hôpital "neuve" , l'hôpital est un environnement très stressant quand on ressent des sensations très fortes niveau , odeur , sons , etc...... et pas forcément relaxantes du tout, l'arrêt du tabac me replonge dans mes années d'insomnie , j'essaye tout pour ne pas retomber dans les médicaments , je passe aux fleurs de bach le temps passe ......

    Deux ans plus tard (donc ça va bientôt faire deux ans ) au gré de mes pérégrinations sur youtube je vois une suggestion de vidéo ASMR , un soir d'insomnie encore un , je mets mes écouteurs pour ne pas déranger mon mari qui lui dort comme un loir à côté et j enclenche la vidéo ............

    Et là le déclenchement de ma vie !!!! un chuchotement vient me frôler les oreilles , mon cerveau lâche , je fond en larmes , mon corps est parcouru entièrement de frissons , je ne comprends pas ce qu' il m'arrive ou alors je ne le comprends que trop bien , je ne suis plus seule , d'autres personnes ressentent ce que je vis depuis toute petite , et ça porte un nom l'ASMR .

    Je passe ma nuit à écouter pleins de vidéos de ce même artiste , l'apaisé asmr, et je cherche d'autres vidéos encore et encore , ma nuit est remplie de magnifiques sensations apaisantes , je pleure encore et toujours je n'arrive plus à m'arrêter on dirait qu' un énorme rocher est sorti de mon cœur et de ma tête , je ne suis pas folle , je ne suis pas bizarre , j'entends pleins de vidéos beaucoup me donnent de mauvaises sensations donc j'arrête de suite , certains artistes qui ont le + d abonnés me provoquent de gros malaises, je ne comprends pas , les voix féminines me rebutent , donc je reviens à l'apaisé et dès le second soir je me met en position tranquille et je tiens 5  minutes et je dors 8h d'affilée ce qui ne m'était pas arrivée depuis ...... ben je crois que ça ne m'étais jamais arrivé.

    Depuis il n y a que 4 personnes que je peux écouter et qui grâce à elles , je n'ai plus de traitement médical , je dors , mes insomnies sont du passé (elles ont quand même duré 30 ans ) et même ils m'aident sans le savoir à combattre certaines phobies  , je ne pouvais absolument pas prendre l'ascenseur toute seule , passer un irm etc.... impossible je suis claustrophobe et à présent terminé tout ça ne me fais plus peur  , je les ai dans mes oreilles partout quand j'ai des situations de stress ils sont avec moi

    Je déteste lire les articles sur l'asmr qui donnent  tous de mauvaises pistes , de mauvaises images , c'est pour cela que j'ai décidé d'en écrire un moi-même , j'espère du fond du cœur rendre hommage à ces 4 personnes qui ont complètement changé ma vie , ce n'est pas du tout exagéré ; je ne vous parlerez pas d'autres artistes car il n y a que eux 4 qui me déclenchent mais chacun est libre de trouver l'asmr artiste qui lui convient et moi qui ne supportait pas les voix féminines il y en a deux sur les 4 qui sont des femmes .

    J'aimerai que les gens qui essayent l'asmr restent avec le cœur grand ouvert pour accueillir les sensations sans peur , et profiter de cette expérience magnifique , si vous n'aimez ce n'est pas grave passez votre chemin mais ne nous traitez pas de fêlés parce que vous ne comprenez pas ce que nous ressentons , nous vous respectons , alors respectez nous .

    Non nous ne sommes pas des fêlés , nous sommes justes hypers sensibles et à l écoute de toutes les sensations de nos corps et nos cerveaux , franchement nous les "fêlés" avons une chance immense de pouvoir ressentir l'asmr et je plains ceux qui ne le ressentent pas .

    un merci tout particulier à :

    la douce et extraordinaire  Pastille ASMR

    la formidable Nyxia ASMR

    à l'incroyable Chuchoteur ASMR et

    au grandiose Apaisé ASMR

     

    j'espère que cet article vous aura plu et peut-être inciter à vous pencher sur l'asmr , laissez venir les sensations , n en ayez pas peur et surtout surtout ne laissez jamais les gens vous dire que ce que vous ressentez c'est mal ou pas normal .

    bienvenue dans le monde de l'apaisement , de la détente , des sensations  et de l'empathie .

    prenez bien soin de vous .

    Cathy/LouvePassions .

    « vous avez dit candy ? i'm back »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Février 2017 à 09:31

    bonjour, je ne te (je peux?) connais pas, je ne connais pas cette "pathologie" mais il y a une chose que je sais...ne laisse jamais personne dire que tu es félée...etc etc.personne

      • Jeudi 9 Février 2017 à 15:06

        bonjour la nonna , oui bien sûr tu peux , je trouve que c'est + sympathique le TU yes merci de ton passage et de ton commentaire , en effet je ne laisse jamais personne me dire que je dois faire ou penser autrement ou que je suis fêlée

        biz et à bientôt j'espère

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :